Nouvelles du monde:(Samoa):Au moins 82 morts après un séisme suivi d'un tsunami aux Samoa dans le Pacifique Sud

Publié le par mouhammad al'anfaf

Au moins 82 personnes ont trouvé la mort dans les Samoa américaines et l'archipel des Samoa dans un tsunami provoqué par un puissant séisme de magnitude 8 à 8,3 à l'aube mardi dans le Pacifique Sud. Des dizaines de personnes étaient toujours portées disparues.

Cinq personnes auraient également été tuées sur les îles Tonga.


Quatre vagues de tsunami estimées quatre à six mètres de haut ont déferlé peu après le séisme, pénétrant jusqu'à 1,6km dans les terres sur les Samoa américaines, où vivent 65.000 personnes, a précisé une porte-parole des parcs nationaux des îles Samoa américaines, citant le superintendant Mike Reynolds.

Selon un dernier bilan difficile à établir à cause des coupures d'électricité et des communications, au moins 82 personnes ont été tuées, 63 aux Samoa et 19 aux Samoa américaines, mais les responsables de ces îles du Pacifique s'attendent à ce que le bilan soit plus lourd.


Un responsable de la police des Samoa Lilo Maiava a indiqué à l'AP qu'il avait la confirmation de 63 décès, mais que le chiffre pourrait augmenter. Des centaines de personnes blessées étaient soignées par les personnels médicaux alors que d'autres cherchaient toujours à être vues par des soignants, a-t-il ajouté.

Aux Samoa américaines, les eaux ont balayé et emporté des villages, où les habitants et les voitures tandis que les survivants cherchaient refuge sur des hauteurs, où ils sont restés plusieurs heures. Des signes de dévastation sont visibles partout, comme ce navire géant jeté sur la terre qui a fini sa course sur une autoroute.

L'état d'urgence a été décrété par le gouverneur des îles, alors que le président américain Barack Obama a déclaré les Samoa en état de catastrophe naturelle. Des équipes de secours fédéraux devraient arriver sur place, alors qu'une piste de l'aéroport international de Pago Pago a été dégagée pour les urgences.

Pour l'archipel des Samoa même, à 200 km des Samoa américaines, le Premier ministre néo-zélandais Bill English a prévenu que le bilan des victimes était pour l'instant "une déduction" et qu'il y aurait eu cinq morts aux îles Tonga situées à l'est des Samoa.


"Nous n'avons pas d'information sur l'impact complet et nous nous inquiétons de voir les choses s'aggraver", a ajouté Bill English, qui a précisé qu'un avion de surveillance maritime arriverait sur zone mercredi pour rechercher des survivants.


Parmi les victimes aux Samoa, figure une Australienne, trois ont été hospitalisés et six sont portés disparus, a indiqué le ministère australien des Affaires étrangères.


Le centre d'alerte aux tsunami dans le Pacifique avait lancé une alerte générale au tsunami dans la région du Pacifique Sud, dont les Samoa, les Iles Cook, Tonga, Fidji, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie française. Le Japon a également déclenché une alerte le long de ses côtes orientales, s'attendant à une vague de 50 cm de haut.

Une vigilance au tsunami a été émise pour la Nouvelle-Calédonie, Hawaï, Vanuatu, les Iles Marshall, Salomon, Johnston, et la Papouasie Nouvelle-Guinée. La vague risque d'être "destructrice" sur certaines côtes.

La capitale des Samoa était déserte et les écoles et les commerces ayant été fermés. Un témoin, le Néo-Zélandais Graeme Ansell, a rapporté sur la radio nationale que le village balnéaire de Sau Sau Beach Fale avait été entièrement détruit par la vague. "C'était très rapide. Le village entier a été rasé", a-t-il raconté depuis une colline proche de la capitale Apia. "Il n'y plus un bâtiment debout. Nous sommes tous montés précipitamment sur les hauteurs et l'un d'entre nous a eu une jambe cassée. Beaucoup de personnes vont vraiment avoir besoin d'aide dans les environs".

Le séisme s'est produit à 6h48 du matin (17h48 GMT) à mi-chemin entre les îles Samoa et les Samoa américaines, a annoncé l'institut géologique américain (USGS). Selon l'USGS, le séisme a frappé à 35km sous le fond de l'océan, à 190km des Samoa américaines et 200km des Samoa.

                                                                                                                                                                                          AP

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article