France:Bachelot critique les bleus et Rama supporte henry

 
Roselyne Bachelot, le 9 novembre.
REUTERS/GONZALO FUENTES
Roselyne Bachelot, le 9 novembre.

Interrogée sur la performance de l'équipe de France, qualifiée sans gloire, mercredi 18 novembre, pour le Mondial, la ministre des sports Roselyne Bachelot n'a pas été tendre. "Mes sentiments sont mitigés entre ce que je pourrais appeler un lâche soulagement et une grande inquiétude." "L'équipe de France ne se résume pas heureusement au match tout à fait insuffisant qu'elle a livré hier soir mais si on continue comme ça (...) on va pas être bien en Afrique du Sud, ça va pas durer longtemps", a-t-elle dit, jeudi.

"Il faut vraiment que [les joueurs français] se ressaisissent", dit-elle, en n'épargnant pas le sélectionneur,
Raymond Domenech : "Il ne peut pas se dire qu'il est sur un chemin de roses. J'ai envie de lui dire : Raymond, il faut vraiment que tu te mobilises, et que tes gars se mobilisent parce que, nous, les Français, on est quand même beaucoup inquiets et déçus."


RAMA YADE AU SECOURS D'HENRY


Plus tôt sur LCI, Mme Bachelot avait estimé qu'"on n'est pas dans les clous pour faire un bon parcours en Afrique du Sud, mais les observateurs notent que souvent quand on fait une très bonne phase qualificative on est désastreux pendant le tournoi proprement dit, et que l'inverse est vrai. On va espérer que cette phase qualificative un peu décevante nous amènera des lauriers en Afrique du Sud".

Sur la main fautive de Thierry Henry, Mme Bachelot reconnaît que "l'équipe de France a obtenu son match nul à cause d'une grossière erreur d'arbitrage". Sur ce point, la secrétaire d'Etat aux sports Rama Yade a estimé qu'elle ne pensait pas "que l'on puisse parler de triche" : "Vous ne pouvez pas savoir exactement d'où vient le ballon et où il part. D'ailleurs l'arbitre n'a rien vu", a déclaré Mme Yade. "Thierry Henry lui-même a reconnu avoir touché le ballon. Il n'y a que lui qui sait si c'était volontaire", a-t-elle estimé, ajoutant : "Je ne crois pas qu'un joueur de son envergure, avec son expérience, avec son palmarès, le nombre de sélections qu'il a eues en équipe de France, avec l'amour qu'il a du jeu, qu'il soit un homme à faire de la pratique anti-sportive".

Autre responsable politique à intervenir, Daniel Cohn-Bendit (Europe-Ecologie) a déclaré à l'AFP jeudi que
"la main de Thierry Henry, c'est le summum de la chance". Henry a "fait son job", "c'est l'arbitre qui aurait dû voir la main", a-t-il poursuivi, jugeant que "ce n'est pas de la tricherie, le football c'est comme ça"Et d'ajouter. "Ce qui m'a terrifié, ce n'est pas la main - ça arrive, les plus grands on fait ça comme Maradona -, ce qui est horrible, c'est la manière dont a joué l'équipe de France".

Pour
Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France, "Raymond Domenech devrait exprimer ses regrets publics et avoir un geste de dignité envers l'Irlande" après la victoire "volée" de la France dans ce match. "La morale de ce match c'est que l'on peut tricher du moment qu'on n'est pas pris. L'équipe de France va traîner pendant des années cette image d'équipe de tricheurs", a-t-il déploré, estimant que Thierry Henry "aurait dû" signaler sa propre faute. "Je savais que Raymond Domenech était un mauvais entraîneur, il se révèle un mauvais éducateur en plus d'être un mauvais gagnant - comme il y a des mauvais perdants", a ajouté Philippe de Villiers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :